Une personne sur cinq est hypersensible. Les personnes hypersensibles perçoivent les stimuli envoyés au cerveau de manière très intense. Un ou plusieurs de leurs sens sont exacerbés, rendant des bruits anodins insupportables, certains tissus désagréables, des textures d’aliments dégoûtantes, les lumières fortes difficilement supportables, ou encore certaines odeurs étouffantes. Cela concerne également leurs émotions, ressenties de manière décuplée au point de souvent les submerger. Il peut alors leur être difficile de recevoir des critiques ou des commentaires qui pourraient paraître anodins. Les hypersensibles sont également très empathiques, ressentent l’état de leur entourage et cherchent en permanence à se mettre à leur place, voire à satisfaire les attentes des autres avant les leurs. Cette grande émotivité suscite un besoin important de sens et de justice, ainsi qu’un perfectionnisme et une haute exigence envers leur propre personne. Enfin, leur système de pensée en arborescence mène leur esprit d’une idée à de nombreuses autres, ce qui peut les conduire à se perdre dans leurs réflexions.

« Je suis doué d'une sensibilité absurde,

ce qui érafle les autres me déchire. »

Gustave Flaubert

Cette suractivité mentale, cette agitation émotionnelle et ce perfectionnisme entravent les personnes hypersensibles dans leurs prises de décisions, les rendent plus sujettes à l’anxiété et aux insomnies. De plus, leur différence provoque un sentiment de décalage, ce qui peut atteindre leur confiance en soi, voire les encourager à se créer un « faux self ». Cette identité différente, originellement construite pour se protéger des éventuels rejets, pose problème dès lors qu’elle se substitue à leur réelle personnalité, les entravant alors dans la réalisation de leurs aspirations profondes. Leur forte empathie est accompagnée de la croyance que tout le monde fonctionne de la même manière, provoquant de l’incompréhension et de nombreuses déceptions. Leur envie d’aider et de satisfaire autrui peut également les orienter dans des relations malsaines, dans lesquelles des personnes toxiques les manipulent ou en profitent.

Il leur est important d’apprendre à poser des limites, à s’affirmer et à adopter des stratégies permettant de réduire les inconforts liés à l’intensité émotionnelle et sensitive, dans leur vie personnelle et professionnelle. Aménager du temps pour elles et explorer leurs émotions au travers d’activités artistiques permet aux personnes hypersensibles d’ouvrir l’accès à leur puissante intuition, qui s’avère être une alliée de très grande qualité pour s’orienter dans leur vie. Elles peuvent ensuite profiter pleinement de leur différence : leurs amitiés avec les bonnes personnes sont d’une richesse rare ; la joie, le plaisir et le bien-être sont également décuplés ; le ressenti sexuel s’avère plus intense et l’écoute d’une chanson agréable ou l’émanation d’un parfum les envahit d’un bonheur intense. Leur mode de pensée, une fois bien utilisé, leur permet de faire preuve d’une très grande créativité. Une fois comprise et acceptée, l’hypersensibilité ouvre la porte à une intensité hors du commun, offrant une vie extrêmement riche en perceptions et en émotions.

 

Comment apprendre à t’accepter et à t’affirmer ? Que faire de cette différence ? Je t’accompagne dans l’exploration de ton hypersensibilité et t’aide à trouver les bonnes stratégies pour en faire une précieuse alliée.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Coaching en hypersensibilité à Lausanne